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Comment Pousser Une Clé Dans Une Serrure





Ce sont avant tout des outils � destination des �l�ves :
  • des fiches g�thodologiques pour les aider � r�diger unequal�rents types de textes ;
  • des banques de mots pour les aider � enrichir et diversifier leurs textes ;
  • des pistes cascade stimuler leur imagination et les aider dans leur projet d'�criture.

Sommaire

  1. Ecrire united nations r�cit
  2. Ecrire united nations r�cit � partir d'images
  3. Imaginer la suite d'un r�cit
  4. Faire united nations portrait
  5. Faire une description
  6. Ecrire un dialogue
  7. Ecrire une lettre
  8. Ecrire un r�cit policier
  9. Ecrire un "conte � votre fa�on" ou r�cit � multiples embranchements

mise � jour : d�cembre 2012

Ecrire un r�cit


 Pour �crire un r�cit

1. Pour commencer ton r�cit, choisis :

    • united nations ou plusieurs personnages ;
    • united nations lieu ;
    • une �poque ;
    • un �five�nement.

two. Maintenant, �cris les trois parties de ton r�cit.

  • La situation initiale :
    • Pr�sente ton ou tes personnages : Qui ?
    • Indique l'endroit o� se passe fifty'histoire : O� ?
    • Explique � quel moment elle a lieu : Quand ?
  • Les p�rip�ties :
    • Raconte un ou plusieurs �v�nements : Qu'est-ce qui go far � ton ou tes personnages ?
  • La situation finale :
    • Trouve une fin � ton histoire de mani�re � ce qu'elle soit compl�tement termin�east, il ne faut pas qu'on puisse se demander : Que va-t-il se passer ensuite ?
    • Donne-lui united nations titre qui ait un rapport avec ton r�cit.

3. Relis ton texte cascade l'am�liorer

  • As-tu fait des descriptions suffisamment claires et pr�cises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ?
  • As-tu bien utilis� les pronoms : on peut toujours comprendre de qui on parle.
  • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, united nations verbe, un adjectif, ... par united nations autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�due south le grand�me sens.
  • Veille � ce que ton histoire soit coh�rente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
  • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
  • V�rifie que tu equally bien utilis� les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours �crit au pr�sent, ou toujours �crit au pass� ? (Au pass� : les descriptions sont faites � l'imparfait et les actions au laissez passer� compos� ou pass� uncomplicated.)

 R�cit : Grille de relecture
Oui     Not

1. La pr�sentation

  • 50'�criture est soign�e.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • 2. Fifty'histoire

  • Les personnages sont pr�sent�due south.
  • L'endroit o� se passe l'histoire est indiqu�.

  • L'�poque o� se passe l'histoire est indiqu�e.

  • Il y a united nations ou plusieurs �five�nements.

  • Les descriptions sont suffisamment claires et pr�cises.

  • Le r�cit a une fin.

  • Le titre �voque l'�v�nement principal de fifty'histoire.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de liaison sont utilis�s cascade encha�ner les phrases entre elles.
  • Les majuscules sont mises au d�but des phrases et les points � la fin.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Les r�f�rents des pronoms sont clairs.

  • Les accords ont �t� respect�s entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.

  • 50'utilisation des temps des verbes est coh�rente (pr�sent, pass� compos�/imparfait ou pass� simple/imparfait.

  • Ecrire united nations r�cit � partir d'images


     Pour �crire un r�cit � partir d'images

    ane. Pour �crire un r�cit � partir d'images, tu dois :

      • respecter l'ordre des images pour raconter l'histoire ;
      • pour chaque image, �crire un texte clair et pr�cis qui permet de bien comprendre ce qui se passe ;
      • �crire une fin � ton r�cit ;
      • donner united nations titre � 50'ensemble.

    ii. Relis ton texte pour 50'am�liorer

    • Respecte bien la chronologie des images pour �crire ton texte.
    • Ajoute des descriptions qui permettent que ton texte soit compr�hensible sans l'aide des images.
    • Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, united nations verbe, united nations adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le m�me sens.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • V�rifie que tu every bit bien utilis� les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours �crit au pr�sent, ou toujours �crit au laissez passer� ? (Au laissez passer� : les descriptions sont faites � l'imparfait et les actions au pass� compos� ou pass� simple.)

     R�cit � partir d'images : Grille de relecture
    Oui     Non

    ane. La pr�sentation

  • L'�criture est soign�eastward.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • Il y a un titre en rapport avec l'histoire.
  • ii. 50'histoire

  • La chronologie du r�cit represent � l'ordre des images.
  • Le texte est suffisament explicite pour qu'on n'ait pas besoin de voir les images pour comprendre fifty'histoire.

  • Le r�cit a une fin.

  • Le titre �voque l'�v�nement principal de 50'histoire.

  • Les descriptions sont suffisamment claires et pr�cises.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de liaison sont utilis�s pour encha�ner les phrases entre elles.
  • Les majuscules sont mises au d�but des phrases et les points � la fin.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Les r�f�rents des pronoms sont clairs.

  • Les accords ont �t� respect�s entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.

  • L'utilisation des temps des verbes est coh�rente (pr�sent, pass� compos�/imparfait ou pass� simple/imparfait.


  •  Ecrire une r�cit � partir d'images : projets d'�criture
    • Sur le site de go.pedago.costless, des petites histoires un peu farfelues qui stimuleront bien 50'imagination : Qu'est-ce que c'est que ces histoires ? (Cette page north'existe plus et je n'arrive pas � retrouver cette ressource sur le site...)

    A partir de ces histoires, j'ai construit des fiches pour l'expression �crite : Histoire en images

    ii. Ressources diverses

    • Des images s�quentielles
    • Des albums sans texte
      • Shel Silverstein,L'arbre g�n�reux, Ecole des loisirs, 1982
      • Raymond Briggs, Le bonhomme de neige, Grasset jeunesse, 2007
      • David Wiesner, Le monde englouti, Circonflexe, 2006
    • Les illustrations d'anthology sans le texte
      • Les albums d'Altan, Ecole des loisirs :
        • Petits points rouge
        • Vole, petit oiseau !
        • Nage, petit poisson

    Imaginer la suite d'united nations r�cit


     Pour �crire la suite d'un r�cit

    1. Avant d'�crire la suite d'un r�cit, tu dois :

      • bien lire le d�just du r�cit et faire attention � tous les d�tails : les personnages, le probl�me pos�, le lieu...
      • te demander ce qui va ce passer ensuite et pr�voir des p�rip�ties, puis un d�nouement en tenant bien compte du d�merely.

    2. Maintenant, �cris la suite du r�cit :

      • R�dige les paragraphes qui contributor � chacune des p�rip�ties et au d�nouement.
      • Conserve les m�mes personnages que ceux du d�but du r�cit.
      • Trouve une solution aux probl�mes qui se posaient au d�but.
      • Tient bien compte de tous les d�tails du d�but.
      • Conserve le m�me temps de narration que celui du d�but du r�cit.
      • Respecte l'ambiance et 50'atmosph�re du r�cit.

    three. Relis ton texte cascade fifty'am�liorer

    • Fais attention � ce que ta narration tienne compte des d�tails du d�but du r�cit.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, un verbe, un adjectif, ... par united nations autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le chiliad�me sens.
    • Veille � ce que ton histoire soit coh�rente : il ne doit pas y avoir de contradictions entre le d�but du r�cit et la suite que tu as imagin�e.
    • V�rifie l'utilisation des pronoms : on peut toujours comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
    • 5�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • Five�rifie que tu as bien utilis� les temps des verbes comme dans le d�but du r�cit.

    La suite d'united nations r�cit : Grille de relecture
    Oui     Not

    ane. La pr�sentation

  • L'�criture est soign�e.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • 2. Fifty'histoire

  • Une ou plusieurs p�rip�ties sont d�crites en coh�rence avec le d�but du texte.
  • Le r�cit a un d�nouement qui correspond bien au(10) probl�me(southward) pos�(due south) au d�but du r�cit.

  • L'ambiance et l'atmosph�re du r�cit ont bien �t� respect�es.

  • Les descriptions sont suffisamment claires et pr�cises.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de liaison sont utilis�south cascade encha�ner les phrases entre elles.
  • Les majuscules sont mises au d�merely des phrases et les signes de ponctuation sont bien plac�s.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Les r�f�rents des pronoms sont clairs.

  • Les accords ont �t� respect�due south entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • Fifty'orthographe d'usage est correcte.

  • L'utilisation des temps des verbes est coh�rente avec celle du d�simply du r�cit (pr�sent, pass� compos�/imparfait ou laissez passer� simple/imparfait.

  • Faire united nations portrait


     Pour faire un portrait

    i. Cascade faire un portrait, tu dois :

    • D�crire la personne � partir de :
      • son apparence,
      • ses v�tements,
      • son caract�re,
      • ses sentiments.
    • Employer :
      • des pronoms personnels (il, elle, ils, elles....) cascade �viter les r�p�titions mais sans en abuser (leur exc�due south peut cr�er une confusion) ;
      • des synonymes (charmeur = due south�duisant, s�ducteur, enj�leur, ...)
      • varier 50'emploi de "�tre" et "avoir" trop fr�quemment utilis�s en passant de l'un � 50'autre (Elle a les cheveux roux. -> Ses cheveux sont roux.)
    • Faire plusieurs parties dans la description :
      • la description g�north�rale, l'aspect physique : l'allure, les v�tements, le visage (les grands traits ou les d�tails qui attirent l'attention) ... ;
      • l'aspect moral : les qualit�s, les d�fauts du personnage, les traits de son caract�re, la mani�re de south'exprimer, ... ;
      • les attitudes et les deportment : ses actes habituels ou occasionnels, ses gestes, son r�le dans la soci�t�.
    • Utiliser la comparaison qui permet de rendre la description :
      • plus pr�cise ;
      • plus expressive, plus "parlante" ;
      • parfois, plus dr�le.

    2. Relis ton texte pour l'am�liorer

    • Fais des descriptions suffisamment claires et pr�cises pour qu'on comprenne bien ce que tu equally voulu dire.
    • Utilise des comparaisons en utilisant les expressions :comme... ; tel(le) que... ; plus... que ; moins... que ; aussi... que ; ressembler � ...
    • Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, un verbe, united nations adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le m�me sens.
    • 5�rifie les accords : entre fifty'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...

     Portrait : Grille de relecture
    Oui     Non

    1. La pr�sentation

  • Fifty'�criture est soign�east.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • 2. Le portrait

  • Le texte permet de bien visualiser le personnage.
  • Des �l�ments relatifs � la clarification thou�north�rale et � 50'aspect physique ont �t� rapport�s.

  • Des �50�ments relatifs � l'aspect moral du personnage ont �t� rapport�south.

  • Des actes habituels ou des deportment occasionnelles du personnage ont �t� relat�s.

  • Les �50�ments ont bien �t� regroup�s en distinguant les diff�rentes parties du portrait.

  • Des comparaisons ont �t� effectu�es pour enrichir le portrait.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • La ponctuation est correcte et des majuscules ont �t� plac�es quand il le fallait.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Un vocabulaire pr�cis a �t� employ�.

  • Les accords ont �t� respect�south entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.


  •  Faire united nations portrait : banque de mots

    one. Le portrait physique :

    • La taille :
      • grand, petit, de taille moyenne, minuscule, immense, haut comme trois pommes ; un g�ant, un nain…
    • La corpulence :
      • gros, gras, rondelet, ob�se, corpulent, fort, trapu, mince, svelte, menu, fluet, maigre, squelettique, ch�tif ; une big carrure, de larges �paules…
    • La silhouette :
      • �lanc�, imposant, massif, awe-inspiring, gigantesque, droit, pench�, cass�, bossu…
    • 50'attraction :
      • jeune, vieux, young man, laid, �l�gant, digne, propre, sale, sportif, maladif, souple comme un ressort, raide comme united nations piquet, vo�t� ; avoir de 50'allure, avoir une dr�le d'allure…
    • Le visage : rond, ovale, allong�, poupin, joufflu, bronz�, rid�…
      • le nez : long, courtroom, crochu, �pat�, droit, retrouss�…
      • les l�vres : fines, �paisses, pinc�es…
      • la bouche : �dent�e…
      • les yeux : en amande, enfonc�s, globuleux, rieurs, qui louchent, bleus, verts, marron…
      • les oreilles : d�coll�es, en feuilles de chou…
      • une moustache, une barbe, une barbiche…
      • les joues : rondes, creuses, p�les, roses…
      • les cheveux : longs, courts, en brosse, h�riss�s, blancs, poivre et sel, blonds ; une natte, une queue de cheval, des couettes, une frange ; united nations front d�garni, un cr�ne chauve…
      • un grain de beaut�, des taches de rousseur, une cicatrice…
    • L'expression du visage :
      • aimable, sympathique, avenant, doux, d�tendu, souriant, south�v�re, tortur�, tourment�, triste, fatigu�, soucieux, r�fl�chi, enfantin…
    • Le corps :
      • difforme, bossu, infirme, manchot, estropi�, les jambes tordues, les mains noueuses, les mains tremblantes ; avoir un bras cass�, une jambe pl�tr�eastward…
    • Fifty'attitude et les mouvements :
      • dynamique, �nergique, rapide, actif, � l'aise, lent, mou, avachi, fatigu�, gauche, maladroit, recroquevill�, agit�, calme…
    • Les v�tements :
      • courts, longs, amples, sales, propres, bien repass�s, us�s, rapi�c�s, d�chir�s, sombres, clairs, � la mode, d�mod�s…

    2. Le portrait moral :

    • Le caract�re :
      • gai, enjou�, ouvert, timide, r�veur, inquiet, renferm�, difficile, compliqu�, autoritaire, accommodant ; avoir bon caract�re, avoir mauvais caract�re, avoir un caract�re de cochon…
    • Les qualit�s :
      • bon, g�n�reux, serviable, courageux, honn�te, juste, franc, ponctuel, balletic, habile, soigneux, ordonn�, sociable, d�brouillard…
    • Les d�fauts :
      • �become�ste, l�che, menteur, tricheur, capricieux, col�reux, paresseux, maladroit, avare, bavard, d�sordonn�, vaniteux…
    • Les go�ts :
      • aimer lire, la musique, la peinture, les dessins anim�south, la danse, le football game, les sorties � la campagne, les animaux, le chocolat…
    • Les habitudes :
      • se lever t�t, marcher pieds nus, sucer son pouce, lire au lit, parler tout seul…

    Faire une description


     Pour faire une description

    1. Pour faire une description, tu dois :

    • D�crire un lieu ou un paysage � partir :
      • ce que 50'on voit :
        • la lumi�re,
        • les formes,
        • les couleurs,
        • les emplacements,
        • les mouvements (s'il y en a).
      • ce que l'on entend :
        • le silence, un chant, un cri, united nations claquement, un ronronnement...
        • les caract�ristiques de ce son (fort, doux, sec...).
      • ce que fifty'on sent :
        • de quel genre d'odeur il s'agit : parfum, senteur, ar�me, relent...
        • d'o� provient cette odeur,
        • ses caract�ristiques,
        • ce � quoi elle fait penser (champignon, fleur, porcherie, poivre...).
    • Ordonner la clarification :

    Une bonne description doit donner � voir et peut �tre repr�sent�e par un croquis. D'o� l'importance d'ordonner les d�tails et de ne pas les mettre au hasard.

      • D'un c�t� � fifty'autre : ce que l'on voit en se d�pla�emmet dans un lieu.
        • d'un c�t�,
        • au center,
        • de l'autre c�t�.
      • Du plus proche au plus lointain : quand on est sur place et qu'on d�couvre le lieu ("Une petite maison... Derri�re, les champs... Au loin, les montagnes...").
      • Du plus lointain au plus proche : quand on voyage.
    • Utiliser la comparaison qui permet de rendre la description :
      • plus pr�cise ;
      • plus expressive, plus "parlante" ;
      • parfois, plus dr�le.

    ii. Relis ton texte pour l'am�liorer

    • Employ les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, un verbe, united nations adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le m�me sens.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...

    Utilise des comparaisons en utilisant les expressions :comme... ; tel(le) que... ; plus... que ; moins... que ; aussi... que ; ressembler � ...


     Clarification : Grille de relecture
    Oui     Non

    1. La pr�sentation

  • L'�criture est soign�e.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • 2. La description

  • Le texte permet de bien visualiser le lieu ou le paysage.
  • La clarification est ordonn�eastward (d'un c�t� � fifty'autre, du plus proche au plus lointain, du plus lointain au plus proche).

  • Les �fifty�ments essentiels sont bien situ�s les uns par rapport aux autres.

  • Ce que l'on voit appara�t bien (lumi�res, couleurs, formes, emplacements...).

  • Ce que 50'on entend et ce que l'on sent appara�t.

  • Des comparaisons sont utilis�es pour enrichir la clarification.

  • three. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de laison sont utilis�s cascade articuler les phrases entre elles.
  • La ponctuation est correcte et des majuscules ont �t� plac�es quand il le fallait.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • United nations vocabulaire pr�cis a �t� employ�.

  • Les accords ont �t� respect�s entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.


  •  Faire une description : banque de mots
    • Grand�n�ral :
      • lieu, paysage, espace, atmosph�re, sc�ne, spectacle, climat, vue…
    • Le relief :
      • plaine, vall�east, colline, coteau, hauteur…
    • La campagne :
      • arbre, arbuste, five�g�tation, herbe, chemin, road, clairi�re, for�t, bois, buisson, fourr�, lisi�re, or�eastward, pr�, sous-bois, bosquet…
    • La mer :
      • mer, oc�an, courant, vague, houle, �cume, baie, c�te, littoral, ponton, embarcad�re, bateau, arche, m�t, voile, coque…
    • L'air et le ciel :
      • horizon, ciel, nuage, brise, vent, orage, temp�te, d�luge, inondation, foudre, �clair, pluie, averse…
    • L'habitation :
      • demeure, habitation, logement, cabane, ch�teau, palais…

    ii. Des adjectifs :

    • G�n�ral :
      • urbain, rural, champ�tre, naturel, sauvage… ; imposant, gigantesque, impressionnant, inqui�tant, myst�rieux, charmant, froid, chaud, paisible, calme, harmonieux, doux, paisible…
    • Le relief :
      • �tendu, infini, plat, vaste, haut, raide, �troit, sinueux…
    • La campagne :
      • vert clair, vert fonc�, roux, jaune, feuillu, �pineux, 5�g�tal, dense, rocailleux…
    • La mer :
      • vert �meraude, grise, argent�, bleut�, limpide, calme, �tale… ; d�mont�, furieux, tumultueux…
    • Le ciel :
      • clair, d�gag�, ensoleill�, �blouissant, limpide, pur, nuageux, couvert, bas, mena�emmet, charg�, de plomb, pluvieux, obscur, noir, sombre, bleu azur, gris, rougeoyant…
    • Les nuages :
      • immenses, �normes, l�gers, duveteux…
    • 50'air :
      • venteux, frais, glac�, doux, ti�de, chaud, lourd, torride…
    • L'habitation :
      • retir�, � fifty'�cart, d�labr�, en ruine

    iii. Des verbes :

    • G�due north�ral :
      • agr�menter, orner, disposer, placer…
    • El�ments verticaux :
      • dominer, se dresser, surmonter, surplomber, descendre, glisser, plonger…
    • El�ments horizontaux :
      • barrer l'horizon, courir, se d�couper, se d�ployer, s'�tendre, due south'�tirer, d�limiter…
    • Voir ou regarder :
      • admirer, apercevoir, contempler, d�couvrir, deviner, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, explorer, logroller, inspecter, observer, percevoir, remarquer, rep�rer, scruter, surveiller…
    • Des expressions :
      • lever les yeux, suivre des yeux, tourner les yeux vers…

    4. Ce que l'on voit :

    • La situation du lieu :
      • une maison dans une rue, une cabane au fond du jardin, united nations ch�teau en ruine au milieu d'un parc, une grotte dans une falaise, une pi�ce dans une maison, une clairi�re dans une for�t…
    • Son aspect g�north�ral :
      • une rue longue et �troite, des champs � perte de vue, une grotte profonde, une pi�ce spacieuse, une for�t dense, un ch�teau imposant…
    • Des d�tails particuliers :
      • un escalier en ruine, des volets arrach�southward, des fen�tres ouvertes ou ferm�es, des oiseaux dans le ciel, une barque sur la rivi�re, une horloge dans une cuisine…

    5. Ce que 50'on entend :

    • Des bruits de personnes :
      • un cri de douleur, de peur, de surprise, un ronflement, un murmure, des bavardages, le brouhaha de la foule, les pleurs d'un b�b�…
    • Des bruits d'animaux :
      • le bourdonnement d'une abeille ou d'une mouche, le hennissement du cheval, le jappement d'un chien, les croassements des corbeaux, le hululement d'une chouette ou d'un hibou, le gazouillement des oiseaux, les couinements des rats, le grognement d'un ours, le hurlement des loups…
    • Des bruits d'objets :
      • le grincement d'une porte, le claquement des volets, le cliquetis des couverts, le vrombissement d'un moteur, le crissement des freins…
    • Des bruits de la nature :
      • le clapotis de l'eau ou des vagues, le sifflement du vent, le craquement des branches, le crissements des feuilles, le fracas des embruns sur les rochers, le roulement sourd du tonnerre au loin…

    6. Ce que l'on sent :

    • Odeur, parfum, senteur... :
      • agr�able, d�licieuse, exquise…
      • d�sagr�able, naus�abonde, f�tide, pestilentielle, une puanteur...
      • l�g�re, d�licate, subtile, forte, p�n�trante, ent�tante, suffocante...

    seven. Ce que l'on go�te :

      • un go�t, une saveur, un arri�re-get�t…
      • sucr�, sal�, poivr�, �pic�, fade, amer, piquant...
      • bon, d�licieux, exquis, savoureux, splendid, succulent...
      • mauvais, ex�crable, �cœurant, d�go�tant...

    8. Ce que l'on touche :

      • solide, liquide, poisseux, gluant, visqueux…
      • dur, ferme, moelleux, mou, lisse, rugueux, r�sistant, friable, 50�ger, lourd, pointu, coupant…
      • chaud, froid, ti�de, frais, glac�, sec, mouill�…

    9. Cascade situer dans fifty'espace :

    • En haut :
      • au sommet, en amont, en 50'air, au-dessus…
    • En bas :
      • en contrebas, en aval, tout en bas, au addicted, au-dessous, sous…
    • Autour :
      • pr�southward, aupr�south de, tout pr�s de, aux environs, aux alentours, aux abords de, � la ronde, � la p�riph�rie, autour…
    • Ici et l� :
      • l�-bas, ailleurs, quelque part, loin, au loin, dans le lointain, � l'horizon, au nord, au sud, � l'est, � l'ouest, au levant, au couchant…
    • Dedans, dehors :
      • dans, � l'int�rieur, dedans, dehors, au-dehors, � l'ext�rieur…
    • Par rapport :
      • en face l'un de l'autre, en vis � vis, l'united nations contre l'autre, l'un � c�t� de fifty'autre, c�te � c�te, � c�t� de, derri�re, devant, en file, � la queue leu leu, en rang, en t�te, en queue…

    Ecrire un dialogue


     Pour �crire un dialogue

    1. Pour faire parler des personnages, il faut :

    • pr�senter les personnages ;
    • d�crire avec pr�cision l'endroit o� se passe l'histoire ;
    • indiquer les d�placements des personnages ainsi que leurs actions ;
    • d�crire les attitudes des personnages, leurs expressions ;
    • bien placer les signes de ponctuation du dialogue :
      • annoncer le dialogue par le verbe dire ou un synonyme,
      • ouvrir les guillemets,
      • aller � la ligne et mettre united nations tiret � chaque changement d'interlocuteur,
      • fermer les guillemets � la fin du dialogue ;
    • donner un titre au r�cit.

    ii. Relis ton texte cascade l'am�liorer

    • Fais des descriptions suffisamment claires et pr�cises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire.
    • Utilise les pronoms sans ambigu�t� : on doit toujours pouvoir comprendre de qui on parle.
    • Veille � ce que fifty'encha�nement des r�pliques entre les diff�rents personnages soit coh�hire : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des unequal�rentes interventions sans qu'il y ait de contradictions.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, un verbe, united nations adjectif, ... par united nations autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le m�me sens.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • V�rifie que tu as correctement utilis� les temps des verbes.
    • V�rifie que tu equally bien mis la ponctuation propre au dialogue : utilisation des guillemets au d�merely et � la fin du dialogue, tiret au d�but de la ligne cascade indiquer le changement d'interlocuteur.

     Dialogue : Grille de relecture
    Oui     Not

    ane. La pr�sentation

  • L'�criture est soign�due east.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • La disposition propre au dialogue est bien respect�e.
  • two. Le dialogue

  • Les renseignements sur les d�placements, les deportment, les sentiments des personnages apparaissent dans le texte.
  • Le dialogue apporte des informations suppl�mentaires.

  • Le dialogue donne des renseignements sur les sentiments des personnages.

  • Les r�pliques s'encha�nent logiquement.

  • Le dialogue a une fin.

  • Le titre est en rapport avec le dialogue.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • La ponctuation est correcte et des majuscules ont �t� plac�es quand il le fallait.
  • United nations vocabulaire pr�cis a �t� employ�.
  • Le niveau de langage est adapt� aux personnages.
  • La ponctuation propre au dialogue a �t� respect�east :

  • guillemets au d�but et � la fin du dialogue,
  • tiret � chaque fois que quelqu'un parle,
  • tirets les uns en dessous des autres.



  • Emploi des pronoms de la one�re et de la 2�me personne.

  • Les accords ont �t� respect�s entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • Fifty'orthographe d'usage est correcte.

  • L'utilisation des temps des verbes est coh�rente.


  •  Ecrire un dialogue : banque de mots
    • crier : �lever la voix pour manifester bruyamment son m�contentement.
    • hurler : pousser des cris aigus et violents sous l'effet de la douleur, de la peur…
    • s'exclamer :pousser united nations cri, prononcer d'une voix forte des paroles exprimant la surprise…
    • clamer :dire quelque chose � haute voix, avec strength, avec v�h�mence.
    • vocif�rer : parler en criant et avec col�re.
    • chuchoter : parler, dire � voix basse.
    • murmurer :dire � mi-voix, prononcer � voix tr�s basse.
    • souffler :dire tout bas (des mots qui �chappent � la m�moire…), dire quelque chose en hugger-mugger.
    • soupirer : dire en soupirant.
    • susurrer : murmurer doucement.

    3. Dire avec une certaine autorit� :

    • commander : d�cider de ce qu'un autre doit faire.
    • imposer : faire accepter quelque chose par autorit�, obliger quelqu'un � faire quelque chose.
    • ordonner : commander, donner un ordre.
    • prescrire : commander, donner un ordre pr�cis.
    • trancher : d�cider, r�soudre en prenant rapidement une d�cision.

    4. Dire en exprimant son one thousand�contentemment :

    • bougonner : prononcer entre ses dents des paroles de protestation.
    • maugr�er : manifester de la mauvaise humeur, du g�contentement en parlant � mi-voix.
    • protester : d�clarer avec force son opposition, son refus.
    • ronchonner : manifester sa mauvaise humeur, son grand�contentement en murmurant entre ses dents.
    • rousp�ter : protester, opposer de la r�sistance, surtout en paroles.
    • se plaindre : se lamenter, exprimer son chiliad�contentement.

    v. Emettre des paroles difficiles � comprendre :

    • bafouiller : s'exprimer d'une mani�re embarrass�due east et confuse.
    • balbutier : due south'exprimer en articulant mal, d'une mani�re confuse ou h�sitante.
    • b�gayer : parler avec hard�, en r�p�tant plusieurs fois la thou�me syllabe.
    • bredouiller : s'exprimer d'une mani�re pr�cipit�eastward et misfile, ne pas articuler distinctement.
    • marmonner : murmurer entre ses dents, d'une mani�re confuse ou avec hostilit�.
    • demander : faire conna�tre ce qu'on souhaite obtenir.
    • interroger : poser des questions.
    • questionner : poser une ou plusieurs questions � quelqu'un.
    • southward'enqu�rir : s'informer, faire des recherches, se mettre en qu�te de renseignements.
    • s'informer : se renseigner, south'interroger sur quelque chose afin d'�tre renseign�.
    • se renseigner : prendre des renseignements.

    7. R�pondre � une personne :

    • affirmer : soutenir avec fermet� qu'une chose est vraie.
    • contredire : dire le contraire.
    • nier : dire qu'une chose n'existe pas, north'est pas vraie.
    • r�pliquer : r�pondre avec vivacit�, avec �-propos, r�pondre avec impertinence.
    • r�pondre : faire conna�tre son sentiment, � la suite d'une question, d'une remarque.
    • r�torquer : r�pondre, r�pliquer.
    • riposter : r�pondre avec vivacit�, avec agressivit�.

    Ecrire une lettre


     Pour �crire une lettre

    1. La silhouette de la lettre :

    La silhouette d'une lettre

    two. Pour �crire une lettre, tu dois :

    • la pr�senter en respectant la silhouette 1000�due north�rale d'une lettre ;
    • �crire :
      • la date et le lieu de fifty'envoi,
      • une formule d'interpellation,
      • une formule de politesse ou d'amiti�,
      • une signature ;
    • bien expliquer les raisons pour lesquelles tu �cris cette lettre ;
    • adapter ton mode et le ton de ta lettre � ton destinataire ;
    • employer surtout les pronoms des 1�re et ii�me personnes.

    iii. Relis ton texte cascade 50'am�liorer

    • Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours comprendre de qui ou de quoi on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer united nations nom, united nations verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le m�me sens.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • V�rifie qu tu as bien utilis� les temps des verbes. (Au pass� : les descriptions sont faites � l'imparfait, et les actions au pass� compos� ou au pass� simple.)

     Lettre : Grille de relecture
    Oui     Non

    1. La pr�sentation

  • Fifty'�criture est soign�e.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • L'espace de la page est bien utilis� et respecte la silhouette g�n�rale d'une lettre : tous les �l�ments sont bien plac�s.
  • ii. La lettre

  • La formule d'interpellation est bien choisie.
  • La lettre se termine par une formule de politesse ou d'amiti�.

  • La lettre commence par un paragraphe d'introduction qui explique la raison pour laquelle elle est �crite.

  • Le texte du corps de la lettre est clair et compr�hensible.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de liaison sont utilis�s pour encha�ner les phrases entre elles.
  • La ponctuation est correcte et des majuscules ont �t� plac�es quand il le fallait.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Le m�me pronom a �t� utilis� tout au long de la lettre (je/nous, tu/vous).
  • L'emploi des temps des verbes est coh�rent :

  • pr�sent,
  • pass� (imparfait pour les descriptions ou les actions qui durent, pass� simple ou compos� pour les actions courtes ou soudaines).

  • Les accords ont �t� respect�south entre :

  • le nom et 50'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.


  • &nbps;Ecrire une lettre : banque de mots

    1. Formules d'interpellation :

      • Cher...           Ch�re...
      • Cher ami,      Ch�re amie,
      • Cher (ch�re) camarade,
      • Mon cher,     Ma ch�re,
      • Monsieur,     Madame,
      • etc.

    2. D�buts de lettre de demande ou de remerciement :

      • C'est bien volontiers que...
      • J'ai bien re�u votre lettre...
      • En r�ponse � votre lettre...
      • Suite � notre entretien...
      • J'ai le regret de vous faire savoir...
      • J'ai l'honneur de...
      • etc.

    iii. Formules de politesse :

    • Famili�res
      • A bient�t
      • Affectueusement
      • Amicalement
      • Amiti�s
      • Bien affectueusement
      • Bien � toi
      • Bien tendrement
      • Grosses bises
      • Gros bisous
      • Je t'embrasse bien fort
      • Merci d'avance
      • Mille baisers
      • Nous vous remercions
      • Tendrement
      • Ton ami
      • etc.
    • Plus formelles
      • Je vous assure, Monsieur (Madame), de mes sentiments respectueux
      • Je vous prie d'agr�er, Monsieur (madame), 50'assurance de ma consid�ration distingu�e
      • Je vous prie d'agr�er, Monsieur (madame), fifty'expression de mes sentiments les meilleurs
      • Recevez, Monsieur (Madame), 50'expression de mes salutations distingu�es
      • Veuillez agr�er, Monsieur (Madame), l'expression de mes sentiments les meilleurs
      • Veuillez agr�er, Monsieur (Madame), 50'expression de mes sentiments distingu�s
      • Veuillez agr�er, Monsieur (Madame), l'expression de mes sentiments respectueux
      • Veuillez agr�er, Monsieur (Madame), l'expression de mes salutations distingu�es
      • Veuillez agr�er, Monsieur (Madame), l'expression de monday profond respect
      • etc.

    Ecrire un r�cit policier


     Pour �crire un r�cit policier
    • Faire le sc�nario de ton r�cit et choisir les unequal�rentes composantes :
      • le sujet de l'enqu�te (assassinat, vol, disparition, enl�vement...) ;
      • le(s) lieu(x), en privil�behemothic les lieux ferm�s (ch�teau, maison, banque, mus�e, gare...) ;
      • les circonstances du d�lit ;
      • le mobile du d�lit (50'argent, la jalousie, la d�ception, la vengeance...) ;
      • les indices ;
      • les fausses pistes ;
      • les personnages :
        • l'enqu�teur, professionnel (policier, d�tective...) ou amateur ?
        • la victime
        • le(s) t�moin(southward)
        • le(southward) doubtable(s)
        • le coupable
        • autre(s) (famille, amis, voisins...)
      • la chronologie des deportment permettant de r�soudre l'�nigme,
      • le d�nouement (comment le coupable est d�couvert...).
    • Ecrire le r�cit en suivant le sc�nario �labor�.
    • Donner united nations titre � ton r�cit qui indique qu'il south'agit d'un "polar".

    2. Relis ton texte pour l'am�liorer

    • Respecte bien le sc�nario que tu every bit �labor� cascade �crire ton r�cit.
    • Ajoute des descriptions qui permettent d'enrichir ton texte, soit cascade brouiller les pistes, soit pour aider le lecteur � faire l'enqu�te.
    • Utilise les pronoms de telle sorte qu'on puisse toujours comprendre de qui, ou de quoi, on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, united nations verbe, un adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�due south le 1000�me sens.
    • Ajoute des compl�ments de temps pour bien articuler les phrases entre elles et mieux comprendre l'encha�nement des actions.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • Veille � ce que ton histoire soit coh�rente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
    • V�rifie que tu as bien utilis� les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours �crit au pr�sent, ou toujours �crit au pass� ? (Au laissez passer� : les descriptions sont faites � 50'imparfait et les deportment au pass� compos� ou pass� elementary.)

     R�cit policier : Sc�nario du r�cit (� renseigner avant d'�crire le r�cit)

    i. Le d�lit

      • Nature du d�lit : assassinat, vol, disparition, enl�vement...
      • Circonstances : comment a eu lieu ce d�lit ?
      • Mobile : pourquoi ce d�lit a-t-il �t� commis ?

    two. Les personnages (caract�ristiques et r�le dans 50'enqu�te)

      • La victime
      • Le coupable
      • Fifty'enqu�teur
      • Le(southward) t�moin(southward)
      • Le(s) doubtable(s)
      • Autre(south) : famille, voisin(due south), ami(southward)...

    3. Les indices

      • Les bons indices
      • Les fausses pistes

    4. Les lieux

      • Lieu du d�lit
      • Lieu(10) des unequal�rentes actions

    v. La situation de d�part

    6. La situation finale


     R�cit policier : Grille de relecture
    Oui     Non

    1. La structure thousand�north�rale du r�cit

  • Situation initiale
  • Les diff�rents personnages sont bien pr�sent�s :
  • enqu�teur
  • victime
  • coupable
  • suspect(due south)
  • t�moin(s)
  • autre(southward)





  • Le(southward) lieu(x) o� se d�roulent les diff�rentes deportment sont bien d�crits.
  • L'�poque et le moment de l'action sont clairs.
  • Intrigue
  • Un �v�nement d�clenche l'enqu�te (c'est le d�lit).
  • Actions
  • Il y a des actions permettant de r�soudre l'enqu�te.
  • Les indices sont en rapports avec l'�nigme.
  • Les indices sont r�partis tout au long du r�cit.
  • Il y a du suspens : des indices conduisent � au moins une fausse piste.




  • R�solution
  • Le r�cit est termin� : l'enqu�te est r�solue et le coupable est identifi�.
  • Situation finale
  • La nouvelle situation est bien expliqu�.
  • Le narrateur
  • C'est un personnage de fifty'histoire : j'ai employ� la premi�re personne ("je" et "nous").
  • Ce n'est pas united nations personnage de l'histoire : j'ai apply� la troisi�me personne ("il", "elle", "ils" ou "elles").


  • Le titre
  • Le titre est bien caract�ristique d'un r�cit policier.
  • 2. L'�criture

  • Le(southward) lieu(10) o� se d�roulent les diff�rentes actions sont bien d�crits.
  • Les descriptions sont claires et pr�cises :
  • descriptions des personnages fournissant des indices,
  • descriptions des lieux contribuant � la dramatisation de la state of affairs.

  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Les r�f�rents des pronoms sont clairs.
  • Les dialogues sont clairs :

  • je sais toujours qui parle,
  • je suis all� � la ligne et j'ai mis un tiret � chaque changement de personne,
  • j'ai utilis� des guillemets.

  • L'emploi des temps des verbes est coh�rent :

  • pr�sent,
  • pass� (imparfait cascade les descriptions ou les actions qui durent, laissez passer� simple ou compos� pour les actions courtes ou soudaines).

  • Les accords ont �t� respect�s entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • 50'orthographe d'usage est correcte.

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des compl�ments de temps sont utilis�southward pour encha�ner les phrases entre elles.
  • Les majuscules sont mises au d�but des phrases, et les points � la fin.


  •  Ecrire un r�cit policier : pistes d'�criture
      • Ce samedi de f�vrier, c'est carnaval. Le petit Gaston admire les clowns. Le spectacle termin�, 50'enfant a disparu. Nathan et Nathalie, ses voisins, vont mener fifty'enqu�te. Parviendront-ils � retrouver leur ami � temps ?
      • Lorsque des tonnes de petits suisses disparaissent, il n'y a plus rien cascade le dessert. Il faut donc faire appel � united nations d�tective fort en d�ductions...

        Le gang des petits-suisses, K�rard Montcombe

      • La camionnette d'Ahmed, charg�e de tajines et de p�tisseries pour le mariage d'Advert�le, a disparu Ahmed enqu�te...

        Qui a vol� la camionnette d'Ahmed ? Fran�ois Braud

      • Le chat d�tective John Chatterton enqu�te sur la disparition d'une petite fille v�tue de rouge. Cette histoire lui rappelle vaguement le petit chaperon rouge et le petit Poucet. Apparemment l'enfant aurait �t� enlev� par un loup collectionneur d'art…

        John Chatterton d�tective, Yvan Pommaux

      • Il se passe des choses �tranges au mus�e du Moyen Historic period : les statues se d�placent, des bruits retentissent, on aper�oit des ombres... Trois d�tectives se lancent dans l'aventure…

        L'affaire du mus�e, Arthur Th�nor

      • Cette ann�e au festival de th��tre d'Ambert, un crime est commis dans les coulisses du th��tre. Marion et ses cousins enqu�tent…

        Crimes en coulisse, Martine Delerm

      • Catastrophe dans le village : les couleurs disparaissent ! Plus de rouge sur les tomates, plus de vert sur les salades ! Tout est devenu gris...
        Mais Th�o et Violette ont une id�e : il faut tendre un pi�ge au voleur de couleurs.

        Fifty'aspiracouleur, Didier Dufresne

      • Que se passe-t-il donc au 59 bis, rue Fifty�on-Robinet ? Sidonie, la fille des nouveaux locataires, intrigu�e par les myst�res qui r�gnent dans l'immeuble, d�cide de mener l'enqu�te.
        Est-il vrai qu'united nations monstre habite au sixi�me ? Qui distribue cet irr�sistible chocolat dont plus personne ne peut se passer ? Qui sont ces inconnus � lunettes noires qu'on croise dans l'escalier ?

        Myst�re et chocolat, Jean Alessandrini

      • Jessica, united nations labrador noir, flaire quelque chose d'inhabituele et d�couvre le cadavre d'un vieil homme de 50'autre c�t� de la voie ferr�e. Qui a tu� le ma�tre de Bobby ?

        A l'heure des chiens, Evelyne Brisou-Pellen

      • Une petite fille dispara�t alors que son p�re fait le plein sur l'autoroute. Fugue ou enl�vement ?

        La disparition, Jean-Luc Luciani

      • Mademoiselle Solicot, professeur de pianoforte de la petite Louise, aime aussi �pier les voisins : " Il se passe de dr�les de choses en face…"
        Excellente occasion pour Louise d'�chapper aux le�ons en menant l'enqu�te…

        Le coupable habite en face, Hubert Ben Kemoun

      • Un cadavre trouv� dans un eatery d�truit… Tasha apprend que c'est celui de sa m�re partie depuis cinq ans. Pour innocenter son p�re, elle va prendre tous les risques…

        Cadavre au sous-sol, Norah McClintock

      • Une k-m�re qui meurt brusquement… United nations �trange h�ritier dont personne northward'a jamais entendu parler… Son ami Baptiste qui lui r�p�te sans cesse que tout cela est louche… Il n'en faut pas plus pour que Chlo� m�ne l'enqu�te, quitte � prendre quelques risques…

        A qui profite le crime ? Sophie Dieuade

      • Olivier assiste cascade la premi�re fois � un match de foot. Une certaine tension r�gne ce jour-fifty� dans le stade. Des policiers et des CRS sont 50�. Soudain, united nations homme s'effondre, poignard�, sur Olivier. Dans sa main se trouve une menu � jouer : l'as de pique…

        Carton noir, St�phane Daniel

      • Minou est un chat tr�s gourmand, mais ce n'est pas une raison cascade le tuer � coups de b�ton. Nico southward'est enfui de l'�cole pour retrouver fifty'assassin du vieux minou…

        Qui a tu� Minou-Bonbon ? Joseph P�rigot

      • Un petit gar�on d'une dizaine d'ann�e se r�veille de son op�ration de l'appendicite. Il n'a pas de nom, pas de pr�nom et personne ne vient le r�clamer. Pour Valentin, l'inspecteur charg� du dossier, l'affaire est d'autant plus grave que l'enfant porte des marques de coups. Et entre ce qu'il ne veut pas dire et ce qu'il a oubli�, comment redonner une identit� � cet enfant ?

        Identit� vol�e, Irina Drozd

      • Dans le dortoir de la alimony de Saint-Agil, Mathieu, num�ro 95, ne dort pas. Il rejoint la salle de sciences naturelles, qui sert de repaire � la bande des Chiche-Capon, et o� se trouve united nations cahier secret dans lequel Mathieu et ses amis consignent leurs exploits. Alors qu'il s'appr�te � y inscrire quelques lignes , un fifty�ger crissement lui fait dresser la t�te. Le lendemain matin, il dispara�t.

        Les disparus de Saint-Agil, Pierre V�ry

      • Oumar, fra�chement d�barqu� d'Afrique, et Marcel le cancre sont les meilleurs copains du monde. Au fond de la classe, ils rigolent bien ! Mais un jour, Oumar apporte � fifty'�cole le Nkoro-Nkoro de son grand-p�re. Les deux amis deviennent myst�rieusement les premiers de la classe…

        On a vol� le Nkoro-Nkoro, Thierry Jonquet

      • Dans les couloirs du m�tro parisien, Claudius Lapoigne, un ancien professeur de latin, est devenu un clochard au cœur tendre. Il est soup�onn� d'�tre l'ogre qui attaque les bouchers pour leur voler de la viande bien fra�che…

        Lapoigne et 50'ogre du thou�tro, Thierry Jonquet

      • Un couple d'instituteurs quitte l'Alg�rie pour la France. Ils emm�nent avec eux leur chat, une b�te fi�re et ind�pendante aux allures de seigneur. Mais bient�t arrivent des lettres de menaces contre leur chat Amchiche. Pourquoi lui en veut-on ?

        Le chat de Tigali, Didier Daeninckx

      • Un savant a �t� assassin�. Son coll�gue, le p�re de Tami, qui dispara�t peu apr�s est accus� du meurtre. Mais il a laiss� sur l'ordinateur de son fils un message undercover expliquant les raisons de sa fuite. Commence alors pour Tami une longue et angoissante attente…

        Le message, Irina Drozd

      • Des crimes qui portent la signature d'un fant�me, un cadavre qui dispara�t : 50'angoisse s'installe � Saint-Ancel, tandis que plane 50'ombre de la mal�diction qui p�se sur le hamlet depuis des si�cles…

        L'assassin est un fant�me, Fran�ois Chalers

      • Maxime et son grand-p�re ont d�couvert que le pr�c�paring propri�taire de leur maison a �t� assassin�. Par qui ? Pourquoi ? Cet assassinat a-t-il united nations rapport avec le sabotage de la fus�e Ariane qui vient d'exploser…

        La mal�diction du corbeau, Jean-Paul Nozi�re

      • L'h�ritage du millionnaire Andrew Graymoor �choira au dernier survivant de ses dix enfants adoptifs. Le compte � rebours peut commencer…

        Par �limination, Georges Baxt

      • Un homme �trangl� sur un court de tennis, une demi-heure apr�s un violent orage. Et sur le sol d�tremp�, aucune autre trace que celles de la victime…

        Meurtre apr�s la pluie, John Dickson Carr

      • United nations railroad vehicle de l'Orient-Express bloqu� par la neige, et dans un compartiment, un Am�ricain lard� de douze coups de couteau…

        Le criminal offence de l'Orient-Express, Agatha Christie

      • Au cours des f�tes d'Halloween, une fillette bavarde et menteuse s'est vant�east publiquement d'avoir help� � un meurtre des ann�es plus t�t. Ce due north'�tait gu�re prudent… Elle a �t� assassinator�e. Poirot enqu�te…

        La f�te du potiron, Agatha Christie

      • Patrick Selby est mort d'united nations arr�t du cœur � la suite de piq�res de gu�pes. Mais les gens parlent, parlent… Et le docteur Greenleaf, qui a donner le permis d'inhumer, commence � se poser des questions…

        Meurtre apr�s la pluie, John Dickson Carr

      • Ce samedi de f�vrier, c'est carnaval. Le petit Gaston admire les clowns. Le spectacle termin�, fifty'enfant a disparu. Nathan et Nathalie, ses voisins, vont mener l'enqu�te. Parviendront-ils � retrouver leur ami � temps ?

        Meurtre apr�due south la pluie, John Dickson Carr

    2. Des propositions de d�buts :

      • Depuis longtemps, je savais que �a finirait mal… tous ces ronds dans l'eau, �a voulait dire que j'avais raison.
      • Huit… trois… quatre… et encore deux sur le banc de sable… une vraie escadrille de mouettes… baroque comme elles remontent loin maintenant, elles due north'ont plus rien � manger dans 50'oc�an ?
      • Lentement, elle se tourna vers moi et me fixa de ce regard qui m'avait toujours fait chavirer… Alors, c'est fait ? demanda-t-elle.
      • - Non, non et non, il n'est pas question que je t'accompagne cette fois, ce n'est pas la peine d'insister…
      • - C'est s�r, c'�tait pas boyfriend � voir, mais j'me suis quand yard�me approch�, passeque j'voulais quand g�me savoir c'que c'�tait c'machin dans l'eau…
      • Encore une matin�due east perdue. Encore des dossiers et puis des messages et encore des fichiers � remettre � jour. Du boulot, quoi.
      • - Regarde ton bouchon, petit !
        Il m'�nerve… vraiment il m'�nerve… j'avais pas du tout envie d'y aller, moi, � la p�che sur la Loire…
      • Le eighteen juillet 2001, vers 21h, le long de la lev�e de Saint-Genouph, � la hauteur de l'�le-aux-bœufs filait un cycliste assez �trange…
      • Pas la moindre risk. Manifestement, on ne lui avait pas donn� la moindre chance. Elle n'avait m�me pas eu le temps de se d�battre.
      • C'�tait lourd et pas facile. J'avais d�j� european union du mal � sortir le colis du coffre, mais maintenant, avec la vase o� j'enfon�ais � mi-jambe, �a devenait franchement p�nible.
      • J'avais depuis longtemps renonc� � trouver le sommeil, one thousand�me en regardant les rediffusions nocturnes d'histoires naturelles, quand united nations coup de t�l�phone de Francis me fit sursauter.
      • Ce lendemain de week-end,  deux coll�giens manquent � l'appel.
        Aussit�t, l'�tablissement est mis sans dessus dessous, leurs casiers sont fouill�s et des objets peu familiers aux �coliers sont retrouv�s : united nations foulard ; jouaient-ils au jeu du foulard ? Une enveloppe timbr�e provenant d'Hollande ; �taient-ils en contact avec des dealers ?
      • C'�tait le 19 janvier 1963. Ce jour–l�, la neige tombait � gros flocons. Le jour se levait � peine mais une lueur rougeoyante laissait pr�sager une journ�e sanglante...
        Mrs Smith entra dans son poulailler et d�couvrit un spectacle qui la gla�a d'effroi. Allong� sur la paille, Mr Smith se vidait lentement de son sang qui due south'�coulait d'une plaie b�ante de 3 mm sur son majeur gauche. Trois coqs et six poules, affol�southward, se terraient dans le fond de la cage. Starsky et Hutch, pourtant habitu�s � ce genre de vision, ne supportaient pas de voir leur propri�taire ainsi en �tat de faiblesse.
        En r�lant faiblement, Mr Smith dit : �  C'est … C'est … C'est ... � et mourut sur ces derni�res paroles.
      • C'�tait un jour de m froid, un de ces jours � l'atmosph�re particuli�re.
        Il �tait neuf heures du matin, la classe �tait r�unie autour du tableau num�rique, pr�te � entamer une nouvelle due south�ance de travail. Seule une personne manquait � fifty'appel. Janine, la r�f�rence du groupe, �tait absente.
        Etait-elle malade ou bloqu�e par la neige ? Avait-elle rat� son coach ? Au moment de la interruption, on retrouva son cartable au beau milieu de la cour, son contenu �parpill�.
        Cela ne lui ressemblait pas. L'inqui�tude nous gagna. Que lui �tait-il donc arriv� ? Il allait falloir r�soudre ce myst�re rapidement.
      • Lundi soir, minuit, en rentrant du agency, j'aper�ois devant chez moi un homme qui cache son visage sous un 1000 hat. Que me veut-il ?
        Je regarde autour de moi, personne dans la rue, juste la pluie battante et un vent qui me glace le visage.
        Plus j'approche de mon sombre inconnu, plus je ressens son regard se fixer sur moi. Me veut-il du mal ?
        Plus que quelques chiliad�tres et je le vois avancer de quelques pas h�sitants dans ma direction.
        Je ne peux plus reculer, j'y vais.
        Plus que deux m�tres, il soul�ve son imperm�able.  Je vois sa chemise macul�e de sang.
        Mais non, cet homme a besoin d'aide, mais... trop tard ! Avant 1000�me qu'il ait eu le temps de prononcer un mot il s'�croule � mes pieds...
        Je lui �te son chapeau et de longs cheveux blonds et boucl�s s'�talent sur la chauss�e.
      • La porte grin�a. Fabien retenait son souffle. Un claquement sec dans le lointain, le jeune homme sursauta. Il scruta la p�nombre autour de lui mais ne vit rien. Il attendit que son cœur se calme puis reprit sa progression dans la pi�ce. Son pied heurta un objet mou et il entendit un faible couinement. Une fois de plus, il sursauta. A ce rythme, il n'arriverait jamais jusqu'au tour de sa recherche. Il t�tonna prudemment du pied quand un objet le heurta violemment dans le dos. Une douleur aigu� le transper�a et lui coupa le souffle, puis la pi�ce se mit � tournoyer autour de lui. Fabien tomba lourdement sur le sol et s'�vanouit.
        P�niblement le jeune homme ouvrit les yeux, une violente lumi�re fifty'aveugla et lui fit aussit�t refermer les yeux. Son dos le lan�ait douloureusement. Il essaya de bouger et r�alisa que ses mains �taient attach�es dans son dos. Avant de tenter quelque chose, il �couta attentivement. Aucun son particulier ne lui signala la pr�sence de quelqu'united nations. Il entrouvrit un œil et tenta de comprendre o� il se trouvait. Une odeur d�sagr�able de poussi�re le fit �ternuer bruyamment. A ce moment-l�, il entendit des pas se rapprocher…

    three. Des extraits pour le dire :

      • Farfouille eut un frisson, et j'ai bien vu qu'il commen�ait � avoir peur. Moi aussi, d'ailleurs, mais c'�tait trop tard cascade reculer…

        Les aventures de Cornin Bouchon, Marie et Joseph

      • Claudette reste un long moment immobile, mais ses mains tremblent.

        La villa d'en face, Boileau Narcejac

      • Il embark � se rendre compte que ce petit jeu peut devenir dangereux. Mais que faire ?

        La villa d'en face, Boileau Narcejac

      • C'est le grincement cafardeux d'une porte qui, � minuit, le r�veilla. Il se dressa sur son lit, le forepart tremp� de sueur.

        Les doigts rouges, Marc Villard

      • A 50'autre bout de la pi�ce, sous le divan, Harper Delano Conway se mit � compter les marches. Son cœur frappait aussi fort que les semelles d'Andrews Walcho.

        Dr�le de samedi soir, Claude Klotz

      • Le gar�on south'appoint rue Palatine, une rue �troite et d�serte. Il fronce les sourcils et se retourne plusieurs fois, vaguement inquiet.

        Un printemps vert panique, Paul Thi�s

      • Le bruit d'une cl� qui farfouille dans une serrure me fit dresser l'oreille… Pourtant, un petit d�tail clochait : je n'avais pas entendu la voiture de papa… La nuit �tait sale, presque noire. Une forme s'activait devant la porte. CE N'ETAIT PAS PAPA !

        Le roi des menteurs, Patrick Moscori

      • Quelque chose le r�veilla. Daniel mit quelques instants � comprendre ce que c'�tait. United nations cri. United nations toussotement bizarre qui se termina par une annotation suraigu�.

        Un tueur � ma porte, Irina Drozd

      • Il y a quelqu'un dans la maison.
        Quelqu'un qui a intercept� l'appel t�l�phonique avant que South�bastien ne le fasse…
        Quelqu'united nations qui a insurrection� la ligne sans lui laisser le temps de r�pondre.
        Quelqu'united nations qui est dans la chambre de ses parents…

        Ippon, Jean-Hugues Oppel

    Ecrire un "conte � votre fa�on" ou r�cit � multiples embranchements


     Pour �crire un r�cit � multiples embranchements

    1. Pour commencer ton r�cit, choisis :

      • united nations ou plusieurs personnages ;
      • united nations lieu ;
      • une �poque ;
      • united nations �v�nement.

    2. Imagine sommairement ton r�cit.

    • Situation initiale :
      • Pr�sente ton ou tes personnages : Qui ?
      • Indique fifty'endroit o� se passe fifty'histoire : O� ?
      • Explique � quel moment elle a lieu : Quand ?
    • Les p�rip�ties :
      • Raconte un ou plusieurs �v�nements : Qu'est-ce qui arrive � ton ou tes personnages ?
      • Imagine ensuite les unequal�rents �five�nements suivant que cela se passe bien ou mal, suivant que c'est tel ou tel personnage, etc.
    • Situation finale :
      • Trouve plusieurs fins � ton histoire en rapport avec tes p�rip�ties

    three. Maintenant �cris ton conte

    • Ecris ton premier texte (le d�but de ton histoire). Quelques lignes suffisent. Puis pose une question � ton lecteur : soit pour lui proposer un autre d�but, soit pour lui proposer deux ou trois suites diff�rentes, soit pour lui demander si cela lui pla�t… North'oublie pas d'�crire les r�ponses que tu lui proposes.
    • Ecris maintenant les deux ou trois textes qui r�pondent � ta question. Puis repose une nouvelle question � la fin de chaque nouveau texte.
    • Attention : tes questions doivent faire avancer l'histoire…
    • Tu peux de temps en temps proposer des impasses ou poser des questions qui quelque soit la r�ponse choisie renvoie au m�me texte…
    • V�rifie les accords : entre 50'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • North'oublie pas de bien num�roter tes textes et de mettre � c�t� de chaque r�ponse le num�ro du texte auquel elle renvoie. Ainsi tu verras si tu every bit ou non �cris tous les textes. (cf. feuille de suivi)

    four. Relis ton texte pour l'am�liorer

    • Equally-tu fait des descriptions suffisamment claires et pr�cises pour qu'on comprenne bien ce que tu as voulu dire ?
    • As-tu bien utilis� les pronoms : on peut toujours comprendre de qui on parle.
    • Evite les r�p�titions : tu peux remplacer un nom, un verbe, united nations adjectif, ... par un autre mot ou groupe de mots ayant � peu pr�s le thou�me sens.
    • Veille � ce que ton histoire soit coh�rente : le lecteur doit pouvoir suivre la succession des faits sans qu'il y ait de contradictions entre eux.
    • V�rifie les accords : entre l'adjectif et le nom auquel il se rapporte, entre le sujet et le verbe, ...
    • V�rifie que tu as bien utilis� les temps des verbes : est-ce que ton texte est toujours �crit au pr�sent, ou toujours �crit au laissez passer� ? (Au pass� : les descriptions sont faites � l'imparfait et les actions au pass� compos� ou laissez passer� simple.)

    five. V�rifie la coh�rence de ton r�cit

    • Reprends ton conte depuis le premier texte et suit bien united nations embranchement pour 5�rifier que tes textes se suivent de mani�re coh�rente : si tu as propos� par exemple de changer de personnage, v�rifie que tu ne t'es pas tromp� en cours de route…
    • V�rifie aussi que chaque r�ponse renvoie bien � un texte.
    • Enfin v�rifie que chaque embranchement se termine bien par une fin.

     R�cit � multiples embranchements : Grille de relecture
    Oui     Not

    ane. La pr�sentation

  • L'�criture est soign�due east.
  • Le texte est propre et bien pr�sent�.
  • Chaque texte est correctement num�rot�.
  • Chaque r�ponse renvoie � un texte bien identifi�.
  • 2. Le r�cit

  • Les p�rip�ties sont clairement expos�es.
  • Les questions sont pertinentes par rapport au texte.

  • Les questions font progresser l'histoire.

  • Chaque r�ponse renvoie bien � united nations texte.

  • Le r�cit qui suit chaque branche de l'histoire est coh�rent.

  • Chaque branche du r�cit aboutit � une fin.

  • Le titre �voque l'�five�nement ou le personnage principal du r�cit.

  • 3. Les phrases

  • Les phrases sont courtes et bien construites.
  • Des mots de liaison sont utilis�due south pour encha�ner les phrases entre elles.
  • Les majuscules sont mises au d�but des phrases et les points � la fin.
  • Les r�p�titions ont �t� �vit�es.
  • Les r�f�rents des pronoms sont clairs.

  • Les accords ont �t� respect�south entre :

  • le nom et l'adjectif,
  • le sujet et le verbe, ...


  • L'orthographe d'usage est correcte.

  • Fifty'utilisation des temps des verbes est coh�rente (pr�sent, pass� compos�/imparfait ou pass� simple/imparfait.

  • Comment Pousser Une Clé Dans Une Serrure,

    Source: http://ecole.donazaharre.free.fr/Document/Primaire/Classe/OutilsEcriture.html

    Posted by: sartororibirlead.blogspot.com

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